12 applications utiles pour partir en road trip
30 mai 2023
Elle est loin l’époque où il suffisait d’une carte papier pour voyager en van ou fourgon aménagé… il est désormais impensable de partir en roadtrip sans smartphone. Chloé & Gürkan, l’équipage de DYA 4 “La France en France”, vous partagent leur sélection des 12 applications utiles pour partir en roadtrip. C’est parti !
#1 Maps Me, pour ne pas perdre le nord
Que ce soit en France ou à l’étranger, nous utilisons principalement Maps Me comme carte sur notre smartphone. Elle présente l’avantage de pouvoir télécharger les cartes par zone pour les utiliser “hors ligne” (hyper pratique lorsque vous n’avez pas de réseau), d’indiquer de nombreux points d’intérêts vanlife (les parkings ou les points d’eau par exemple) et de pouvoir placer un nombre illimité de repères (c’est avec cette application que nous relevons les coordonnées GPS que vous retrouverez dans le livre). Et pour finir, il y a une fonctionnalité que l’on adore en road trip “Discover nearby” (Découvrir les alentours) en cliquant sur la paire de jumelles au milieu, l’application vous affiche les points d’intérêts autour de vous.
> Téléchargez l'application Android
#2 Park4night, pour dénicher des nightspots
Lorsque l’on part en road trip, surtout si vous louez un van aménagé 4 places pour la première fois, la recherche d’un nightspot peut s’avérer plus ou moins facile selon les régions. Nous utilisons donc Park4night pour repérer les spots nature du coin (l’icône verte avec un sapin), mais vous retrouverez également les campings, les parkings, les aires de camping-car, les fermes… Nous veillons toujours à bien lire les commentaires, surtout ceux relatifs aux éventuels panneaux d’interdiction ou l’état de la route pour y accéder au spot. Bien que très utile, les nightspots référencés sur l’application sont parfois très convoités en haute saison : inutile de venir vous entasser les uns sur les autres, il est préférable de garder 3 à 4 mètres en chaque van si possible ou bien de poursuivre votre recherche pour la tranquillité des autres voyageurs. Enfin, pour la recherche des services de proximité, il faudra s’acquitter de la version payante de l’application (9,99€/an).
> Téléchargez l'application Android ou iOS
#3 Gas Now, pour ne pas se ruiner à la pompe
Généralement, nous évitons d’attendre le moment critique pour aller faire le plein d’essence pour avoir le choix… et c’est là que Gas Now rentre en jeu. Cette application référence les stations essence autour de vous, et surtout le prix pratiqué par cette dernière. Cela permet de faire quelques économies, l’écart pouvoir parfois aller jusqu’à 0,15 cts au litre, lors de votre passage à la pompe !
> Téléchargez l'application Android ou iOS
#4 WiFi Finder, pour rester connecter
Si comme nous vous travaillez sur les routes, vous avez besoin d’Internet pendant votre voyage. Deux options : vous avez un forfait avec suffisamment de data ou bien vous vous mettez en quête d’un spot WiFi (notamment à l’étranger). Pour cela, nous utilisons l’application Wifi Finder qui référence les hôtels, cafés, bars etc. avec la qualité de leur débit (Mbps).
> Téléchargez l'application Android ou iOS
#5 Tap, pour faire le plein d’eau
En un coup d’œil, Tap permet de repérer les points d’eau à proximité. Il s’agit souvent d’eau potable auquel cas ça sera indiqué. Nous privilégions toujours cette application, mais si jamais nous ne trouvons rien aux alentours, nous allons dans les cimetières tôt le matin ou tard le soir (afin de ne pas déranger les visiteurs).
> Téléchargez l'application iOS (voici une alternative pour Android)
#6 Flush, pour aller au petit coin
Même principe que pour l’eau, Flush vous indique les W.C publics dans les environs grâce à votre géolocalisation. Autant sur un spot nature la question ne se pose pas trop (et on n’oublie pas de repartir avec son papier toilette), mais ça ne sera pas toujours votre cas alors ça dépanne pendant un road trip en van.
> Téléchargez l'application Android ou iOS
#7 Viso Rando, pour partir en randonnée
Cela fait des années, avant même de voyager en campervan Volkswagen, que nous utilisons Viso Rando pour découvrir les randonnées disponibles autour de nous. L’application permet d’indiquer la durée souhaitée, le niveau, le retour sur le lieu de départ ou non. Les parcours (nombre de kilomètres, durée estimée, dénivelé…) sont ensuite détaillés sur la carte IGN (indispensable pour la randonnée pédestre, elle permet d’avoir plus d’informations sur le relief, l’hydrographie, les aménagements humains et la toponymie). Une fois que vous avez fait votre choix, pensez à l’ajouter à vos favoris et à télécharger la carte IGN qui sera alors accessible hors ligne.
> Téléchargez l'application Android ou iOS
#8 MagicSeaWeed, pour connaître les marées (et les conditions de surf)
Il arrive parfois que certains endroits soient accessibles ou praticables selon un certain type de marée uniquement (comme le passage du Gois à Noirmoutier qui se dévoile à marée basse uniquement)… mais comment savoir si la marée est montante ou descendante ? Nous utilisons l’application MagicSeaWeed pour avoir l’information en un coup d’œil (les horaires des marées changent en permanence). Pour les amateurs de sports nautiques, il faudra aussi regarder l’orientation et la force du vent (personne n’a envie de faire du paddle en mer avec un vent offshore au risque de se retrouver au large) mais aussi la houle (pour les amateurs de surf).
> Téléchargez l'application Android ou iOS
#9 Merlin Bird ID, pour (enfin) reconnaître les différentes espèces d’oiseaux
Une application très ludique et complète pour apprendre à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux : il suffit de saisir le lieu, la taille et la couleur, puis de retrouver notre oiseau parmi la sélection. Merci à Claire et Jérémie de nous l’avoir fait découvrir !
> Téléchargez l'application Android ou iOS
#10 TooGoodtoGo, pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Cela fait quelques années maintenant que nous avons adopté TooGoodtoGo. Le principe est simple : acheter les invendus alimentaires à petit prix pour éviter le gaspillage. À noter que la collecte se fait souvent en fin de journée : nous récupérons fréquemment des viennoiseries auprès de boulangerie, parfait pour le petit-déjeuner en van aménagé avec sa cuisine équipée.
> Téléchargez l'application Android ou iOS
#11 Night Sky, pour observer les étoiles
C’est l’une de nos activités favorites en road trip : observer les étoiles pendant des heures avant de tomber de fatigue… mais encore faut-il savoir les reconnaître (ou d’aller plus loin que la Grande Ourse et la Petite Ourse). En déplaçant votre téléphone vers le ciel, Night Sky vous indique les constellations et/ou planète sous vos yeux. Bien que parfois visible à l’œil nu, elle permet aussi d’identifier la Voie lactée dans le ciel pour réaliser des photos de nuit comme celle-ci.
> Téléchargez l'application iOS (voici une alternative pour Android)
#12 Guide du tri pour trouver les points de collecte de déchets
Comme nous le rappelons dans notre charte du voyageur en van, c'est seulement en veillant sur les autres et sur notre environnement que nous pourrons continuer à profiter de ce mode de voyage unique. Ne laissons aucune trace de notre passage. Il y a des poubelles partout et quand on ne les trouve pas tout de suite, on emporte nos déchets pour les jeter plus tard.
> Téléchargez l'application iOS ou Android
Article rédigé par Chloé - Mis à jour par WeVan en juin 2022
À lire également
Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !
Les WC en van aménagé : mode d’emploi
Ah, l'aventure en van aménagé ! Liberté, évasion, communion avec la nature... Mais quid des toilettes ? Loin d...
13 jeux de route et de société pour occuper votre voyage en van aménagé
Parfois, la route peut être longue. Un bout d’autoroute monotone, une météo particulièrement capricieuse et l’...
S’évader en van aménagé dans la douceur de la mi saison
Récit d’un court séjour en territoire provençal partagé par un charmant couple de clients WeVan. Retour en mot...