Balade bavaroise en campervan
27 juin 2019
La Bavière est trop souvent synonyme de bière, saucisses et châteaux de Louis II de Bavière et, même si cette trilogie en fait partie, ce land allemand offre pléthore de richesses naturelles, de beautés architecturales et nombre d’activités outdoor. Le meilleur moyen de la découvrir dans sa diversité, c’est encore de flâner au gré de ses jolies routes sinueuses, au volant d’un van aménagé de location de chez WeVan, bien sûr.
Votre road-trip en van bavarois commence à Lindau, sur les bords du Lac de Constance, à environ 2h30 seulement de l’agence de location de van aménagé WeVan Bâle-Mulhouse, en passant par la Suisse. Elle donne tout de suite le ton de votre voyage en van. Son centre historique occupe l’ensemble d’une île sur le Lac de Constance, reliée aux rivages par deux ponts. Ses maisons à pignons peints si typiques de la Bavière, son petit port dont l’entrée est marquée par la présence d’un grand phare et d’une statue de lion assis, symbole de la Bavière, sa vue sur les Alpes Suisses… autant d’arguments qui rendent cette ville particulièrement attractive, parfois un peu trop pour les voyageurs en van aménagé… Retrouvez plus de quiétude en faisant une randonnée à pied ou vélo sur les pistes aménagées autour du lac.
Lindau marque le départ de la Route Allemande des Alpes. Cette route touristique longue de 450 km, vous conduit jusqu’à Berchtesgaden, à l’est de la Bavière, non loin de la frontière autrichienne. C’est une succession de paysages bucoliques, de prairies couvertes de petites fleurs, de villages et petites villes telles Oberstaufen et Immenstadt dans l’Allgäu, où vous pourrez descendre l’Alpsee Bergwelt, une piste de luge de 3 km, avec 63 virages, été comme hiver. Frissons garantis, pour petits et grands, en toute sécurité ! Vous entamez la partie romantique de votre road trip en van aménagé Volkswagen automatique, au pays des châteaux de Louis II de Bavière, dont le plus connu est le Château de Neuschwanstein et son style néo-gothique si particulier. D’autant plus impressionnant qu’il trône sur un piton rocheux de 200 m de haut, au-dessus des villages de Füssen et de Schwangau. Les Châteaux de Neuschswanstein et le Château de Hohenschwangau servent de décor à de nombreuses activités outdoor, parapente, montgolfière, équitation, randonnée et même la voile sur le Lac Forggensee, au pied des châteaux.
Après cette immersion romantico-sportive, reprenez la route au volant de votre fourgon aménagé de location, vers l’incontournable Eglise de Wies, chef d’œuvre de l’Art Baroque. Rejoignez ensuite la station de sports d’hiver de Garmisch-Partenkirchen, au pied de la plus haute montagne d’Allemagne, la Zugspitze (2 962 mètres). Garmisch-Partenkirchen a été le théâtre des Jeux Olympiques de 1936. A ne pas manquer dans les environs, la plateforme panoramique Alpspix, sur le sommet du Osterfelderkopf, accessible avec le téléphérique Alpspitzbahn, une vue à couper le souffle au-dessus d’un vide de près de 1000 mètres de vide, et la balade dans les Gorges de Partnach, et Mittenwald, l’un des plus beaux villages de Bavière avec ses très anciennes maisons centenaires, ornées de fresques… A Mittenwald, vous pouvez faire une petite incursion dans le Tyrol autrichien, vous êtes à moins d’une heure d’Innsbruk.
En reprenant la Route Allemande des Alpes en van aménagé, vous longerez quelques lacs, le Lac Tegernsee, les Lacs Schliersee et Spitzingsee et enfin le Lac Chiemsee dont les berges accueillent un autre château de Louis II, le Château de Herrenchiemsee, construit sur le modèle du Château de Versailles. Avec tous ces noms de lacs qui finissent en see, vous aurez compris que lac se dit see en allemand. En poursuivant vers l’est, avec votre
van aménagé 2 places, vous arrivez dans la région de Berchtesgaden. Les mélomanes peuvent faire un pèlerinage à Salzbourg, en Autriche, à seulement ½ heure de Berchtesgaden. Et pour terminer la Route Allemande des Alpes en beauté, faîtes une halte dans la charmante station de Schönau am Königssee, au bord du Lac Königsee, dans le Nationalpark Berchtesgaden (faut-il traduire ?). C’est ici que l’actrice Romy Schneider a passé son enfance.
Sur la route du retour, arrêtez-vous à Munich, sur les lieux du « crime », la célèbre Oktoberfest pendant laquelle la bière coule à flot. Et même, si vous ne visitez pas Munich en Octobre, ne résistez pas à la tentation de boire une mass, chope de bière d’un litre ! Après cette aventure « alcoolistique », la conduite vous sera totalement proscrite. Il ne faudrait surtout pas associer seulement Munich à la bière ou à une célèbre équipe de foot. Le centre-ville invite à la flânerie, ne serait-ce que pour écouter le carillon de l’Hôtel de Ville, sur la Marienplatz ou faire un dernier plein de produits locaux au marché Viktualienmarkt.
Pour votre road trip en van aménagé, en Bavière, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location de van aménagé WeVan Bâle-Mulhouse.
À lire également
Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !
Road Trip et Route du Vin en Van Aménagé
"Le vrai voyage c'est d'y aller. Atteindre sa destination, c'est le terminer. Beaucoup de gens commencent par ...
Week-end alsacien en van aménagé
L’Alsace, difficile de la résumer en quelques mots tant ses facettes sont nombreuses et tellement spécifiques....
Périple cévenol en van aménagé
Voyager en van dans les Cévennes, c’est faire plusieurs voyages en un, entre caractère sauvage du Massif Centr...