La Camargue en campervan
26 juin 2019
Le Parc Naturel Régional de Camargue se situe dans le delta du Rhône qui en façonne les si typiques paysages.
Louer un van aménagé, pour un week-end ou une semaine, est un excellent moyen de découvrir ce site si sauvage, qui ne ressemble à aucun autre en France. La nature camarguaise est si exceptionnelle qu'elle est classée réserve de biosphère par l'Unesco. Située au bord de la Méditerranée, la Camargue bénéficie de son climat. Un atout supplémentaire pour un road-trip en van aménagé.
Au volant de votre campervan, vous êtes surpris par la diversité de ses paysages, entre étangs, canaux, prairies inondées, rizières, marais salants qui constituent autant de lieux de vie pour les oiseaux, notamment les échassiers : flamands roses, hérons, cigognes, ibis... Les passionnés d'ornithologie sont à la fête, particulièrement dans le Parc Ornithologique du Pont de Gau.
Au gré de votre road-trip en van camarguais, faîtes une halte dans une manade où vous rencontrerez gardians et taureaux, deux symboles de la région et de la symbiose si forte entre les camarguais et la nature. Quittez provisoirement votre fourgon aménagé pour une incontournable balade à cheval, au coeur de la Camargue. Pour parfaire votre culture camarguaise, vous y dégusterez l'une des spécialités culinaires régionales, une gardianne de taureau de Camargue garnie de riz de Camargue ou une soupe de tellines, des coquillages accompagnés de poissons pêchés non loin de là et assaisonnée de produits typiquement provençaux : herbes de Provence, huile d'olive et pastis.
Les villes camarguaises méritent le détour, d'autant plus que votre mini camping car aménagé est aussi facile à garer qu'une voiture. Flânez dans Arles, sur les traces de Van Gogh. Visitez ses monuments romains inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco, notamment ses arènes où vous aurez peut-être la chance d'assister à une course camarguaise, une véritable démonstration de dextérité des participants qui tentent d'attraper les « attributs primés », fixés entre et sur les cornes du taureau, ce dernier n'étant pas mis à mort. Si votre périple camarguais en van aménagé se déroule en été, ne manquez sous aucun prétexte les Rencontres d'Arles, un festival de photographie réputé dans le monde entier.
Autre cité camarguaise incontournable pour les amoureux des vieilles pierres : Aigues-Mortes et ses remparts qui dominent la plaine camarguaise, les étangs et les salins. Un conseil vanlife, à découvrir plutôt au petit matin ou en fin de journée, ou hors-saison quand les lumières naturelles sont si belles et les touristes un peu moins nombreux... La Camargue est bordée au sud par la Méditerranée et, bien que la côte soit très sauvage, elle compte deux stations balnéaires réputées : Le Grau du Roi et son port de pêche, et les Saintes Maries de la Mer, la capitale de la Camargue. De nombreuses activités nautiques vous y attendent : voile, paddle, kite-surf, char à voile, pêche en mer, sans oublier la baignade et le farniente sur les plages de Camargue. Les randonneurs et les cyclistes ne sont pas oubliés et de nombreux circuits thématiques ont été créés pour découvrir la Camargue, avec entre autres : La digue à la mer, le Circuit des flamands roses et du sel, la Draille de Méjanes...
Pour votre road trip en van aménagé, en Camargue, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location de van aménagé WeVan Montpellier.
À lire également
Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !
Road Trip et Route du Vin en Van Aménagé
"Le vrai voyage c'est d'y aller. Atteindre sa destination, c'est le terminer. Beaucoup de gens commencent par ...
Week-end alsacien en van aménagé
L’Alsace, difficile de la résumer en quelques mots tant ses facettes sont nombreuses et tellement spécifiques....
Périple cévenol en van aménagé
Voyager en van dans les Cévennes, c’est faire plusieurs voyages en un, entre caractère sauvage du Massif Centr...