Le Golfe du Morbihan en van aménagé
26 juin 2019
En voilà une bonne idée pour un week-end ou plus, faire le tour du Golfe du Morbihan, en Bretagne sud, en van aménagé de location. En combinant transport et hébergement, il vous permet de vivre en osmose avec cette véritable petite mer intérieure.
Mor Bihan signifie petite mer en breton. Ses paysages si particuliers, ses multiples petits ports, ses îles, ses lumières exceptionnelles, ses odeurs maritimes et son ambiance si bretonne. Autant de richesses qui ont permis au Golfe du Morbihan de rejoindre le Club des Plus Belles Baies du Monde.
Depuis l'entrée est du Golfe, à Port-Navalo, c'est plus de 80 km de routes jusqu'à Locmariaquer de l'autre côté du Golfe, alors que seul 1km d'océan les sépare. Au volant de votre van aménagé, vous ferez quelques détours par les pointes qui vous révéleront de magnifiques panoramas, la Pointe de l'Ours, la Pointe du Ruault ou la Pointe du Passage à Saint Armel et son charmant embarcadère. Vous rejoindrez Vannes où vous abandonnerez votre fourgon aménagé le temps de visiter cette ville si typiquement bretonne, avec ses remparts, ses vieilles maisons, son port et sa promenade de la Rabine qui vous emmènera jusqu'à l'Aquarium océanographique et le Jardin des Papillons.
Vous reprendrez la route à bord de votre van aménagé vers la charmante station balnéaire d'Arradon et ses plages de Kerlibouet et de Pen Boc'h. En continuant votre périple le long du Golfe, vous ferez une petite infidélité à votre petit fourgon aménagé Mercedes Marco Polo et prendrez un bateau pour rejoindre la fameuse et incontournable Ile aux Moines que vous découvrirez à pied ou en vélo. Sinon, l'Ile d'Arz accueillera ceux qui préfèrent les sites un peu plus sauvages. Vous poursuivrez vers les jolis petits ports de Larmor-Baden et du Bono que vous surplomberez en passant sur un pont bien haut perché, avant de rejoindre Auray, nichée au fond du longue ria. Vous entamerez la dernière partie du Golfe jusqu'à Locmariaquer et ses fameux monuments mégalithiques dont le Grand Menhir Brisé, le Dolmen de la Table des Marchands et le Tumulus d'Er Grah.
Le Golfe du Morbihan, c'est le royaume de la voile, sous toutes ses formes. Les vieux voiliers traditionnels y côtoient planches à voile, catamarans, dériveurs, voiliers de croisière. Le kayak de mer et le paddle sont d'excellents moyens de découvrir tous les recoins du Golfe. Bien d'autres activités terrestres vous seront proposées, le cyclisme et la randonnée, l'équitation, le golf, notamment le Golf de Baden au bord du Golfe du Morbihan. Et pour découvrir le Golfe depuis le ciel, toutes sortes de loisirs aériens vous seront proposés: ULM, hydravion et pour les amateurs de sensations fortes, des sauts en parachute. Et après tous ces activités, vous serez ravis de déguster dans votre van aménagé, avec vue sur le Golfe, les nombreux produits régionaux: huîtres du Golfe et autres produits de la mer, des galettes bretonnes accompagnées d'un cidre fermier et pour finir un bon kouign-amann, plein de beurre... Après ces agapes, vous apprécierez de dormir dans les agréables couchettes de votre campervan, et si vous voyagez en van avec des enfants, ils ne feront aucune difficulté pour grimper dans la « mystérieuse » couchette, sous le toit relevable.
Pour votre périple en van aménagé, autour du Golfe du Morbihan, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location de van aménagé WeVan Nantes ou WeVan Rennes.
À lire également
Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !
Road Trip et Route du Vin en Van Aménagé
"Le vrai voyage c'est d'y aller. Atteindre sa destination, c'est le terminer. Beaucoup de gens commencent par ...
Week-end alsacien en van aménagé
L’Alsace, difficile de la résumer en quelques mots tant ses facettes sont nombreuses et tellement spécifiques....
Périple cévenol en van aménagé
Voyager en van dans les Cévennes, c’est faire plusieurs voyages en un, entre caractère sauvage du Massif Centr...