Le Mont-Saint-Michel en van aménagé
26 juin 2019
Nombreux sont ceux qui connaissent le Mont-Saint-Michel, mais combien connaissent la région environnante ? La découvrir lors d'un road trip en van aménagé est une excellente idée. Cette « enclave » normande regorge de sites à visiter et d'activités à pratiquer.
Le Mont-Saint-Michel, c'est la « merveille de l'Occident » mondialement connue, peut-être un peu trop pour les adeptes du campervan... Pour éviter un tant soit peu les hordes de touristes, il vaut mieux essayer de le visiter un jour de mauvais temps, en hiver, ce qui renforce le caractère du lieu, ou en fin de journée quand les touristes rejoignent leurs cars, d'autant plus que vous n'aurez pas à reprendre la route. Après la visite du Mont, il ne vous restera qu'à regagner votre « chambre avec vue » : votre van aménagé de location ! Après la dégustation de la fameuse omelette de la Mère-Poulard, dans le beau restaurant du même nom, vous entamerez « l'ascension » du Mont, vers l'inoubliable Abbaye. En été, vous pourrez la découvrir au coucher du soleil, au gré d'un parcours animé de sons et lumières avec la location de van aménagé en Bretagne. Au sommet, vous serez estomaqués par la beauté de la vue.
À marée basse, vous pourrez traverser la Baie à pied, entre le Mont et l'île de Tombelaine accompagné d'un guide expérimenté qui vous évitera les pièges des sables mouvants et de la marée. C'est ici que le marnage, ou amplitude des marées, est le plus fort en Europe. Un dicton local dit que la marée remonte à la vitesse d'un cheval au galop.
Du côté breton de la Baie, au-delà du petit fleuve Couesnon qui « dans sa folie, a mis le Mont en Normandie », les randonneurs s'adonneront à leur passion sur le GR 34. Ils traverseront les polders de la Baie du Mont-Saint-Michel et croiseront les fameux agneaux de Pré-Salé qui se nourrissent de plantes adaptées à cet univers tantôt terrestre, tantôt marin. Cherrueix, avec ses immenses plages, est un haut-lieu du char à voile. Vers Cancale, c'est le royaume de la moule de bouchot que vous dégusterez au Vivier sur Mer.
Vous repartirez, dans votre fourgon aménagé, vers Avranches et le petit port de Granville, où vous quitterez quelques heures votre van aménagé pour prendre un bateau vers les îles de Chausey. Ici, pas de voiture, quelques maisons de pêcheurs perdues sur la lande, des plages sauvages et des centaines d'îlots. Dépaysement garanti ! Vous retrouverez votre van Volkswagen California et gagnerez la jolie station balnéaire de Jullouville, pour une bonne baignade revigorante. Vous apprécierez le petit dîner que vous aurez concocté à la cuisine intégrée de votre campervan, avant une bonne nuit de sommeil, face à la mer.
Vous rentrerez dans les terres vers Villedieu-les-poêles, bien évidemment connue pour sa fabrication de poêles en cuivre, mais aussi pour sa fonderie de cloches d'églises et de cathédrales, notamment celles de Notre-Dame de Paris, remplacées en 2013. Vous poursuivrez au volant de votre van aménagé vers Vire et sa fameuse andouille, et la Suisse Normande, à cheval sur le Calvados et l'Orne, en plein bocage normand, où vous pourrez pratiquer escalade, canoë, randonnée dans de magnifiques paysages de reliefs escarpés, de vallées verdoyantes et de gorges, dont celles de la Vire et de l'Orne.
Pour votre road trip en van aménagé autour du Mont-Saint-Michel, en van, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location de van aménagé WeVan Rennes.
À lire également
Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !
Road Trip et Route du Vin en Van Aménagé
"Le vrai voyage c'est d'y aller. Atteindre sa destination, c'est le terminer. Beaucoup de gens commencent par ...
Week-end alsacien en van aménagé
L’Alsace, difficile de la résumer en quelques mots tant ses facettes sont nombreuses et tellement spécifiques....
Périple cévenol en van aménagé
Voyager en van dans les Cévennes, c’est faire plusieurs voyages en un, entre caractère sauvage du Massif Centr...