Les 10 meilleures activités à faire en van quand il pleut
9 août 2024
Plic, ploc. Derrière les fenêtres du van, les nuages s’amoncellent. Les premières gouttes commencent à rebondir sur la carrosserie. Zut, les serviettes étendues dehors. Vite, rappeler le chien qui commence à se rouler dans l’herbe. Oups, la part de pizza qui attendait sur la table extérieure. Tant pis pour la balade prévue, c’est le moment de profiter d’une vraie pause dans votre van aménagé de location.
I - Dévorer un livre
Vous piquez du nez sur votre livre à l’heure du coucher ? Profitez du mauvais temps en van aménagé pour avancer dans l’histoire. Sortez le grand jeu en préparant votre espace cocooning. En hiver, sortez le plaid, le chocolat chaud ou la tasse de café. En été, sortez votre éventail et servez-vous un thé glacé ou une bière fraîche.Hors saison, la pluie rajoute à l’ambiance de votre roman et à l’atmosphère cosy de votre maison roulante.
Devant vos yeux, des kilomètres d’histoires défilent. Ce n’est plus le van qui vous transporte, mais votre roman. Parmi nos livres de voyage incontournables :
- “J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond” d’Alexis Jenni
- “Kilomètre zéro”, de Maud Ankaoua
- “Sauvage par Nature”, de Sarah Marquis
- “Drive Your Adventure”, de WeVan (eheh)
- “Wild”, de Cheryl Strayed
- “Une vie”, d’Alexandra David-Néel
>>> Notre conseil pratique ? Préférez une liseuse à un livre papier. C’est moins agréable pour tourner les pages, mais c’est un gain de place et de poids considérable, à ne pas négliger lors d’un road trip en van.
II - Se plonger dans un film
Utilisez les plaques de cuisson de nos campervans aménagés et faites sauter du pop-corn à la casserole. Sortez votre ordinateur portable et improvisez une séance cinéma. C’est le moment ou jamais de rattraper la série que vous n’avez jamais réussi à finir, revoir les classiques ou trouver de l’inspiration pour vos prochains voyages.
Voici 5 films sur la vanlife à regarder quand il pleut lors de votre séjour :
- Into The Wild
- Little Miss Sunshine
- Sur la Route
- Vanlife, les nouveaux nomades
- Expedition Happiness
>>> L’astuce qui sauve la séance ? Tablez sur les zones avec Wi-Fi pour télécharger vos séries et vos films préférés sur les plateformes de streaming.
III - Se réconforter en cuisine
Faire la cuisine est une excellente idée d’activité en van à faire avec de jeunes enfants quand il pleut. Dans certaines de nos agences, comptez sur le four portable Omnia, proposé en option. Rien ne vaut l’odeur des cookies tout chauds, le fondant au chocolat ou les burgers maison. Au diable la diététique, la pluie a tendance à invoquer les plaisirs coupables.
Vous verrez plus tard pour la farine qui a débordé du saladier ou la tache de chocolat qui a baptisé votre nouveau tee-shirt.
>>> C’est cadeau, on vous donne notre recette (plus) si secrète :
Ingrédients : 150 g de farine - 70 g de sucre – 1 sachet de levure - 1 œuf - 100 g de beurre – 1 tablette de chocolat noir de 200 g.
Faites fondre le beurre à la poêle avec le beurre.
Ajouter l’œuf et le sucre hors du feu en remuant.
Mettre la farine avec la levure.
Casser la tablette de chocolat en petits morceaux.
Laisser cuire à feu doux 10 min sans couvercle puis parsemer le cookie avec les pépites de chocolat.
Mettre le couvercle et poursuivre la cuisson à feu doux 15 min.
Couper le feu et laisser à couvert encore 15 min pour tiédir.
Dévorer.
IV - Sortir votre plus belle plume
“Hello maman, tout va bien. On vient de se garer du côté de Dream Beach. Tout roule !”.
Profitez de la pluie pour écrire vos cartes postales, tenir à jour votre journal intime ou consigner les souvenirs de votre voyage pour l’éternité dans ce petit carnet qui vous tient à cœur.
Difficile de trouver un moment plus inspirant que celui qui vous est offert par le bruit de la pluie et les paysages qui se dévoilent derrière les larges fenêtres de votre WeVan.
>>> ???? Le petit plus : lors de la location de votre aménagé, on vous remet un carnet de voyage diablement mignon, truffé d’astuces pour un road trip responsable, de recettes nomades et de conseils pratiques. Merci à Clémence pour la réalisation de ce superbe travail.
Sinon, vous pouvez aussi tester Polarstep pour garder le contact avec vos proches et concocter un superbe livre-photo.
V - Faire des activités manuelles
Vous vous êtes garés devant un paysage scénique ? Sortez du papier et vos crayons pour immortaliser ce moment.
Que ce soit avec des enfants ou entre adultes, un jour de pluie lors de la location d’un van aménagé est l’occasion rêvée de se découvrir de nouveaux talents. Les activités manuelles en van sont exactement les mêmes que celles que vous pourriez faire à la maison : peinture, tricot, crochet, coloriage, punch needle, scrapbooking…
>>> La seule règle d’or ? Privilégiez les activités qui ne nécessitent pas trop de matériaux ou trop dispersables. Personne n’aime partir à la chasse aux paillettes pendant 4 heures.
VI - Braver la pluie ou se réfugier au sec
C’est le moment ou jamais de rentabiliser ces jolies petites bottes et le ciré achetés avant de partir. “T’es pas en sucre”, auraient dit nos parents. Aussi agaçante soit-elle, cette maxime a un fond de vérité.
Un peu de pluie n’a jamais fait de mal et peut même s’avérer être une alliée imprévue lors de votre roadtrip en van. En plus d’apporter une ambiance particulière aux paysages (comme en Écosse ou en Irlande), elle vide aussi les lieux de leurs foules.
Si vous n’avez pas envie d’affronter les éléments, profitez de la pluie pour vous lancer dans des visites ou des activités d’intérieur. Musée, séance ciné, bowling, restaurant, télétravail dans un café cosy… le monde vous appartient.
>>> L'astuce WeVan : Sauter dans des flaques ? Rigolo. Laver tout le van ? Beaucoup moins drôle. Prévoyez des caisses de rangement pour les habits mouillés. Faites tout sécher le plus rapidement possible pour éviter les odeurs d’humidité. Vous pouvez aussi en profiter pour réserver un emplacement de camping et faire une machine dans les meilleures conditions.
VII - Jouer à des jeux de société
Si vous cherchez que faire en van quand il pleut, pensez aux jeux de société. De plus en plus d’éditeurs ont repensé leurs produits pour les rendre facilement transportables en voyage.
Brisez votre amitié à grands coups de +4 en Uno, pillez le cœur de votre amoureux.se lors d’une session de Monopoly Go ou lancez-vous dans un escape game digne de ce nom.
Si vous cherchez encore plus de défi, pimentez la partie en proposant des défis à celui qui perd : laver la vaisselle pendant 2 jours, préparez le pique-nique du lendemain, passer la balayette, sortir le chien sous la pluie, gérer la vidange des toilettes si vous en avez à bord…
Voici nos jeux de société préférés à emmener lors d’un road trip en van aménagé :
- Uno, qu’on ne présente plus
- Mille Bornes, pour rester dans le thème
- Un jeu de cartes classique ou de tarot, à décliner selon les envies
- Yam’s ou Yathzee, les iconiques jeux de dés
- Times’up, pour les longues soirées pluvieuses
- Detective Box, pour frissonner au cours d’une enquête policière d’exception.
VIII - Préparer la suite du road trip
Sortez l’ordi et ratissez l’Internet à la recherche des meilleurs coins de la région. Notez toutes vos découvertes sur votre carnet préféré ou sur votre Notion “road trip en van”.
Préparer la suite de son voyage est une excellente idée d’activité à faire en van quand il pleut. Vos meilleurs alliés ? Les blogs de voyage et les sites des offices de tourisme pour les sites hors des sentiers battus. Instagram ou TikTok pour dénicher les pépites culinaires. Reddit pour les anecdotes et l’actualité de la région que vous traversez.
En quête d’inspiration ? Le blog WeVan et lecompte Instagram WeVan proposent de nombreuses astuces et des conseils pour vous faciliter la vie en van, ainsi que de superbes itinéraires à travers la France et l’Europe.
IX - Prendre de l’avance sur votre itinéraire
Un p’tit coup d’essuie-glaces et l’aventure reprend. Rien n’arrête nos campervans, ni la pluie bretonne, ni la neige scandinave.
Servez-vous du mauvais temps et rejoignez votre prochaine étape L’avantage d’un van ? Il roule (merci, Sherlock). L’occasion de chasser les nuages au fil des kilomètres et d’aller débusquer le soleil un peu plus loin.
>>> De la pluie est prévue pour tout votre séjour en van ? N’ayez pas peur de modifier votre programme. Jetez un coup d’œil à la Météo Agricoleet rejoignez les régions plus ensoleillées. Trouvez en quelques secondes un bel endroit où dormir en van aménagé grâce à Park4nightou Homecamper.
X - Se débarrasser des tâches ménagères
On a gardé le point le moins fun pour la fin… mais malheureusement l’un des plus utiles ! Que ce soit pour quelques jours ou de longues semaines, la location d’un van aménagé demande un minimum de rigueur. Débarrassez-vous des tâches qui viendraient ternir les journées ensoleillées.
Fartez votre planche de surf, brossez votre chien, lavez ces assiettes qui attendent dans l’évier, ou lancez vos enfants dans une course au rangement, récompensée d’un bon goûter. Vous pouvez aussi dresser votre liste de courses… voire faire les courses dans un magasin si le mauvais temps s’éternise. Seule la lessive attendra les beaux jours.
Pendant toute la durée de votre séjour, votre van devient votre domicile. Autant en prendre soin pour s’y sentir parfaitement à l’aise.
/// L’aventure en van vous attend
>>> Texte par Théo Garcin
>>> Photo by Fabien Voileau, T hibaut Priou,Clémence POLGE, Clément SIGNOLES et Gang of Croissant
À lire également
Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !
Les WC en van aménagé : mode d’emploi
Ah, l'aventure en van aménagé ! Liberté, évasion, communion avec la nature... Mais quid des toilettes ? Loin d...
13 jeux de route et de société pour occuper votre voyage en van aménagé
Parfois, la route peut être longue. Un bout d’autoroute monotone, une météo particulièrement capricieuse et l’...
S’évader en van aménagé dans la douceur de la mi saison
Récit d’un court séjour en territoire provençal partagé par un charmant couple de clients WeVan. Retour en mot...