Périple basque en campervan
26 juin 2019
Si vous parlez à un basque du Pays basque français et du Pays basque espagnol, il ne sera pas votre ami. Pour les basques, il n'y a qu'un Pays Basque et le mieux, si vous envisagez d'y faire un road-trip en fourgon aménagé, c'est d'oublier la frontière franco-espagnole.
Il y a tant de choses à faire et à voir des deux côtés avec la location de van aménagé au Pays Basque. Le Pays Basque, c'est une culture bien spécifique, avec sa langue, ses traditions, sa cuisine et même ses sports. Il est très rare qu'un village Basque ne possède pas de fronton de pelote basque et vous ne pourrez manquer d'assister à une partie de pelote basque à Biarritz ou Saint-Jean de Luz où les joueurs pros « éxilés » en Floride viennent faire des démonstrations, l'été. Le spectacle vaut le détour ! En Guipuscoa et en Biscaye, vous aurez la possibilité d'assister à d'incroyables régates de bateaux à rames qui opposent les ports de pêche de ces régions, Bermeo, Mundaka, Elantxobe, et les confrontations connaissent le même engouement que celui des courses Oxford contre Cambridge, en aviron.
Au-delà des stations balnéaires les plus connues, Biarritz, Bidart, Guéthary, St Jean de Luz, entre autre, parce qu'elles recèlent des spots de surf mondialement connues, votre campervan vous amènera à découvrir l'étonnante côte de Donostia-St Sébastien jusqu'à Bilbao. Vous ne manquerez pas de goûter les « meilleures tapas du monde » à Donostia, de découvrir les merveilleux paysages de cette côte escarpée, de marcher jusqu'à l'incroyable ermitage San Juan de Gastelugatxe, planté sur sa presqu'île. Grâce à votre van aménagé de location qui se gare comme une voiture, vous vous arrêterez où vous voulez pour passer d'inoubliables soirées et nuits, face à de magnifiques panoramas maritimes.
Le Pays Basque, c'est aussi la montagne. L'ascension de la Rhune, à quelques kilomètres de Saint-Jean de Luz, offre un magnifique point de vue sur la région. Au pied de la Rhune, les villages de Sare ou Ainhoa sont de véritables petits bijoux d'architecture typiquement basque. À visiter plutôt hors saison... Si vous et votre van aménagé recherchez plus de calme, vous pénétrerez plus loin dans les Pyrénées, au-delà de Saint-Jean Pied de Port, étape phare du Chemin de St Jacques de Compostelle et si vous êtes randonneur, le GR 10 vous attend. Vous y rencontrerez les derniers chevaux sauvages, appelés pottoks.
Et si vous êtes un gastronome, doublé d'un fêtard, vous ne serez pas déçu. Longue est la liste des spécialités basques : les chipirons, le jambon et le chocolat de Bayonne, le piment d'Espelète, la piperade...et le gâteau basque aux cerises, sans oublier l'Irouléguy, un excellent vin local à consommer avec modération. Vous serez fin prêt pour participer aux fameuses fêtes de Bayonne, ou beaucoup plus au sud, à celles de Pampelune, et son encierro, un lâcher de taureaux à travers les rues de la ville, une véritable aventure...Si vous préférez les fêtes plus intimistes, vous serez comblé, chaque village basque a la sienne. Après ces fêtes légèrement arrosées, vous dormirez sur place, dans votre van aménagé, ce qui vous évitera de reprendre la route... Il reste bien d'autres richesses à découvrir et d'activités à pratiquer au Pays Basque, Pays vanlife s'il en est un !
Pour votre road trip en van aménagé, au Pays Basque, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location de van aménagé We-Van Biarritz.
À lire également
Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !
Road Trip et Route du Vin en Van Aménagé
"Le vrai voyage c'est d'y aller. Atteindre sa destination, c'est le terminer. Beaucoup de gens commencent par ...
Week-end alsacien en van aménagé
L’Alsace, difficile de la résumer en quelques mots tant ses facettes sont nombreuses et tellement spécifiques....
Périple cévenol en van aménagé
Voyager en van dans les Cévennes, c’est faire plusieurs voyages en un, entre caractère sauvage du Massif Centr...