Trouver une ville

Départ

Retour

Louer un van aménagé

Tout savoir pour emmener et sécuriser ses vélos lors d’un road trip en van aménagé

20 septembre 2024

Tout savoir pour emmener et sécuriser ses vélos lors d’un road trip en van aménagé

Embarquer ses vélos lors d’un voyage en van aménagé en France ou en Europe peut vite devenir un véritable casse-tête. Se pose alors la question des choix et des concessions. Et si l’on vous disait qu’il est possible d’emmener vos deux-roues en vacances sans se prendre la tête, ni perdre d’espace ?

1 - Combiner road trip en van et cyclotourisme, une excellente idée

 

Peu de choses valent le bonheur de se lancer à l’assaut des routes d’Europe à bord de votre campervan. En revanche, quand il s’agit de sillonner les chemins de traverse pour s’enfoncer en pleine nature ou rayonner autour de votre camp de base, les deux-roues s’imposent comme la meilleure option. Combinez le meilleur des deux mondes lors d’un road trip vers les 5 meilleures pistes cyclables de France à découvrir à vélo et en van aménagé de location. Mais avant de mettre le pied à l’étrier, il va falloir se poser quelques bonnes questions.

2 - Les critères indispensables pour choisir la location de van aménagé idéale lors d’un road trip avec vélo

 

Beaucoup de paramètres peuvent changer la façon d’aménager votre location de van ou fourgon aménagé, comme le nombre de voyageurs, la nature des vélos (électriques, VTTs, vélos pliables), la durée du séjour. Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de se baser sur les critères suivants : 

- La hauteur du van : préférez un véhicule qui passe partout, d’une hauteur de moins de deux mètres. L’ensemble des campervans WeVan font l’affaire. Si vous avez besoin de plus d’espace, pensez à consulter la liste de nos locations de fourgons aménagés et préparez votre itinéraire en fonction.

Consultez nos modèles de campervans et fourgons WeVan

- La longueur du van : gardez en tête qu’une fois les vélos installés sur un porte-vélos, le gabarit du véhicule s’allonge d’au minimum un mètre. Prenez cela en compte lors du choix de votre location de van aménagé, notamment pour les conducteurs novices qui ne veulent pas s’embêter avec des manœuvres réservées aux vanlifers confirmés.

- Le PTAC : Le poids total autorisé en charge peut considérablement varier en fonction de la nature de vos vélos. Pensez à en parler à votre conseiller WeVan, surtout si vous souhaitez transporter des vélos électriques. 

- La présence d’un porte-vélos : c’est quand même bien plus pratique que de devoir partager son espace de vie avec deux ou quatre vélos… surtout quand ils reviennent de chemins de campagne boueux. 

« On propose des véhicules avec des couchages pour 2 à 5 personnes, mais des porte-vélos utilisables pour 4 vélos maximum. Le cinquième vélo trouvera sa place à l’intérieur  ». - Romain Flohic, gérant de l’agence WeVan à Vannes, cycliste et vanlifer depuis toujours

 

>>> Notre conseil :  Limitez le nombre de vélos à 4. Vous gagnerez en confort et en logistique.

3 - Quel porte-vélos choisir lors de la location de votre van aménagé ? 

 

Chez WeVan, nous privilégions largement le porte-vélos se fixant sur une boule d’attelage. Contrairement au porte-vélos de hayon, il permet d’accéder plus facilement au coffre. Autre avantage, il n’augmente pas la hauteur du véhicule. Simple d’utilisation, utilisable sur l’ensemble des vans et des fourgons aménagés WeVan disposant d’un dispositif d’attelage, il convient parfaitement à votre séjour à vélo.

Encore plus simple, vous pouvez aussi emmener votre propre porte-vélos, tant qu’ils sont adaptés aux dispositifs d’attelage. Malheureusement, ceux sur hayon sont majoritairement incompatibles avec la carrosserie des vans et risqueraient d’entraîner des dégradations. 

4 - Bien sécuriser vos vélos lors de votre location de van aménagé

 

Peu importe où vous décidez de faire halte, il existera toujours des risques plus ou moins naturels. Des grêlons de la taille d’une balle de golf, une roue volatilisée au petit matin, un grizzly qui vient goûter le pneu arrière (ok, peu de risques pour ce dernier point…) et vos vacances à vélo sont gâchées. Voici 4 conseils à prendre en compte pour éviter de potentiels désagréments : 

  1. Évitez les antivols basiques qui se défont en un coup de cisaille. Investissez dans des cadenas en forme de U, comme ceux de la marque Kryptonite (moins de 100 €) ou Hiplok (vers les 250 €). 

  2. Pensez aux housses de protection. Comptez une vingtaine d’euros pour une protection suffisante contre les aléas météos classiques ou les salissures lors du roulage. Privilégiez celles à fermeture à doubles zips et à doubles poches, qui maintiennent les roues en sécurité.

  3. Privilégiez des emplacements qui donnent confiance, bien éclairés et fréquentés… ou à l’inverse, des spots de stationnement perdus en pleine nature. L’application Park4Night est votre meilleure amie.

  4. Rentrez vos vélos pour la nuit. C’est l’option idéale pour les moins confiants d’entre vous. Dans ce cas, la location d’un fourgon aménagé est indispensable. L’intégralité des porte-vélos pour vans et fourgons aménagés WeVan bénéficient d’un système de verrouillage intégré. Dormez sur vos deux oreilles.

>>> Notre conseil : Vérifiez soigneusement que vos vélos sont parfaitement attachés. Assurez-vous d’avoir bien enregistré le mécanisme de verrouillage auprès des équipes de WeVan ou jeter autant de coups d’œil que nécessaire au mode d’emploi. On vous l’assure, un vélo qui se détache d’un van ou qui est traîné sur des kilomètres de route n’est pas beau à voir.

 

Maintenant que vous avez tous ces éléments en tête, il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure. Que vous soyez un passionné de cyclotourisme ou un simple amateur de balades à vélo, emmener votre vélo en vacances vous permet de découvrir des paysages inaccessibles en voiture, tout en profitant de la liberté qu’offre la location de van aménagé.

 

En cas de questions, rapprochez-vous de nos agences WeVan dans toute la France. Nos experts sont toujours ravis de vous aider à organiser votre road trip en van.

 

>>> Texte par Théo Garcin

>>> Photo by Fabien Voileau et Clément SIGNOLES

 

Partagez cette aventure en campervan

Facebook Twitter

À lire également

Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !

Choix de la langue

Sélectionnez la langue