Week-end alsacien en van aménagé
15 juillet 2019
L’Alsace, difficile de la résumer en quelques mots tant ses facettes sont nombreuses et tellement spécifiques. Le mieux, pour les découvrir, c’est encore de louer un campervan chez WeVan et partir, en toute liberté, pour un week-end en van prolongé ou une semaine. Pour les chanceux qui peuvent prolonger leur voyage en van aménagé, l’Alsace leur ouvre les portes des Vosges, du Jura, de la Suisse et de la Forêt Noire, en Allemagne.
Depuis l’agence de location de van aménagé WeVan Bâle-Mulhouse, comptez une demi-heure environ pour rejoindre la Route des Vins d’Alsace, à Thann. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter au gré des jolis villages bien proprets, jusqu’à Marlenheim. L’Alsace compte quatre Plus Beaux Villages de France, Eguisheim, Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim, plus simples à trouver, jalonnant tous la Route des Vins, qu’à écrire… Ils sont une vitrine de l’architecture typique d’Alsace, avec ses maisons à colombage, peintes de toutes les couleurs et souvent couvertes de fleurs, notamment de géraniums, un des emblèmes alsaciens, avec les fameuses cigognes.
La position stratégique de l’Alsace en a fait une région de châteaux forts, construits sur des pitons qui dominent la Plaine d’Alsace. Qu’ils soient en ruine ou restaurés, nombre d’entre eux se visitent et méritent le détour, parmi eux, le Château du Hohlandsbourg, le Château de Lichtenberg, le Château du Haut-Barr et le plus connu d’entre eux, le Château du Haut-Koenigsbourg, facilement accessible avec un van aménagé. Un conseil WeVan pour rejoindre ce château pris d’assaut par des hordes de touristes, déposez votre fourgon aménagé sur le parking du village de Saint-Hippolyte et rejoignez le Haut-Koenigsbourg en randonnée. Pour un moment de recueillement, faîtes un détour par l’Abbaye d’Oelenberg à Reiningue, non loin de Mulhouse, l’Abbaye de Murbach, à 6 km de Guebwiller ou faîtes un petit pèlerinage à pied vers la Chapelle Notre Dame du Schauenberg, depuis Pfaffenheim, une terrasse avec une superbe vue sur la Plaine d’Alsace vous récompensera de vos efforts.
Les fans d’agitation urbaine et il y en a, même parmi les aventuriers professionnels du campervan, peuvent assouvir leur passion en visitant les villes de Colmar et Strasbourg, des condensés d’Alsace, avec des quartiers entiers de maisons à colombage, sillonnés par des canaux. Un quartier de Colmar porte le nom de Petite Venise, certes c’est un peu touristique pour les adeptes de la tranquillité façon vanlife, mais ça vaut quand même une petite balade. Visitez le Musée Unterlinden et l’impressionnant Retable d'Issenheim, le Musée Bartholdi, le concepteur de la Statue de la Liberté à New-York, né à Colmar. Et, si vous n’avez pas déjà constitué quelques provisions de souvenirs viticoles directement chez les viticulteurs, rendez-vous à la Maison des Vins d’Alsace à Colmar. Strasbourg possède aussi son joli quartier typiquement alsacien, traversé par des canaux : La Petite France. Son nom ne provient pas d’un chauvinisme exacerbé mais du nom d’un ancien établissement destiné aux malades de la syphilis, surnommé « mal français » dans le passé. L’établissement La Petite France a disparu en laissant son nom au quartier. Cette origine, moins noble qu’il n’y paraît, ne l’a pas empêché d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité. A Strasbourg, il faut aussi visiter la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, construite en grès rose qui lui confère une couleur inédite parmi les grandes cathédrales françaises. Sa rosace à 16 « pétales » contre 12 pour la plupart des cathédrales), son orgue monumental et son horloge astronomique, autant de richesses intérieures à découvrir ou redécouvrir. Strasbourg, c’est aussi une ville moderne avec le siège du Parlement Européen que l’on peut visiter.
Nous avons gardé le meilleur pour la fin, la gastronomie alsacienne et elle est riche la gastronomie alsacienne, au propre comme au figuré, avec en majesté la fameuse Choucroute garnie, mais aussi la Flammekueche (tarte flambée), le Baeckeoffe (potée alsacienne), le Coq au Riesling… Accompagnez-les d’un bon Vin d’Alsace aux cépages si réputés : Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer. Et surtout, après de telles agapes, ne reprenez pas le volant de votre fourgon aménagé, sauf si le conducteur s’est contenté de déguster les vins avec les yeux… Pour vous accompagner dans votre van aménagé, tout au long du voyage, achetez un Kouglof que vous pourrez manger tout au long de la journée. Pour éliminer et vous dégourdir les jambes, vous pouvez emprunter l’un des nombreux chemins de randonnée ou faire une balade à vélo sur l’un des trois EuroVélo (pistes cyclables pan-européennes) qui traversent l’Alsace, notamment l’EuroVélo 5, rebaptisé Véloroute du Vignoble d’Alsace, parallèle à la Route des Vins. Pratique quand on se déplace en van aménagé, justement sur la Route des Vins !
Pour votre road trip en van aménagé, en Alsace, nous vous suggérons de partir depuis votre agence de location de van aéménagé WeVan Bâle-Mulhouse.
À lire également
Découvrez d'autres articles vanlife pour commencer à voyager avant votre location de van aménagé !
Road Trip et Route du Vin en Van Aménagé
"Le vrai voyage c'est d'y aller. Atteindre sa destination, c'est le terminer. Beaucoup de gens commencent par ...
Périple cévenol en van aménagé
Voyager en van dans les Cévennes, c’est faire plusieurs voyages en un, entre caractère sauvage du Massif Centr...
La Côte normande en campervan
Des stations balnéaires réputées, des falaises impressionnantes, des charmants petits ports, une campagne buco...