Préparer son voyage en van aménagé avec un bébé
July 26, 2024
Le voyage approche. Les valises sont bouclées et les enfants surexcités. Dans quelques jours, vous serez sur la route. Pour le premier voyage de votre bébé en van, vous voulez faire au mieux et doutez d’avoir pensé à tout ? Pas de panique, notre guide du road trip en famille en van aménagé est là pour vous ouvrir la voie.
À nos côtés, Flavie de Gang of croissants a accepté de partager son expérience WeVan. Découvrez toutes les astuces pratiques pour un voyage en van inoubliable avec vos enfants en bas âge.
1 - Avant et pendant le voyage
I - Bien choisir sa location de van aménagé pour les bébés ou les jeunes enfants
Simple. Basique. En optant pour le van aménagé parfaitement adapté aux besoins de votre famille, voyager devient un jeu d’enfant.
Pensez à prendre en compte tous les éléments nécessaires à la sécurité et aux déplacements de votre tribu : présence du système Isofix, espace suffisant pour ranger les poussettes, disposition des couchages, aménagement du salon, accès à une douche ou à des toilettes, plaque de cuisson pour faire chauffer le biberon…
Pour Flavie et sa famille de quatre, levan aménagé Renault Hanroad Trek 5 a parfaitement rempli sa mission. Grâce à sa capacité de cinq places, ses enfants ont pu confortablement s’installer sur deux sièges auto Isofix.
En fonction de la taille de votre tribu, optez pour la location d’un van aménagé 4 places ou5 places. Consultez les experts de nos agences WeVan pour trouver le van qui répond à vos besoins.
>>> Trouvez votre bonheur avec nos vans aménagés en location <<<
II - Habituer les bébés et jeunes enfants au road trip en van aménagé
Si vous n’avez jamais appris à vivre confinés dans un espace restreint, il vaut mieux commencer petit. Prenez vos marques lors d’un premier road trip en van en famille, d’une durée raisonnable.
Rassurez-vous, il est tout à fait normal que les premières nuits et premiers tours de roues soient difficiles. Les repères de vos enfants sont doucement bousculés. Laissez le temps faire son œuvre, la magie opère généralement très vite. Les enfants finissent par adorer leur nouvelle vie nomade, à tel point qu’ils rechigneraient presque à regagner la maison.
Profitez-en pour apprendre à organiser vos journées et à respecter l’espace de chacun dans son nouvel environnement.
Louez un van aménagé pour la famille pendant quelques jours, afin de vous familiariser avec le modèle de votre choix et de cerner les attentes de chacun. Ensuite, place au grand voyage.
III - Baliser l’itinéraire pour toute la famille
Carpe diem, mais pas trop. Si chez WeVan, on adore l’aventure, on préfère surtout quand tous les membres de la famille s’amusent.
Évitez les imprévus au maximum, vos bébés ou très jeunes enfants ayant des besoins différents de vous. Clairement, ils seront plus intéressés par les animaux de la ferme et les activités ludiques que par l’exposition du coin sur la tapisserie contemporaine.
Notre conseil : si vous voyagez en van aménagé de location avec un bébé, calquez vos visites et vos sessions routières sur son rythme de sommeil. Limitez les sessions de roulage à trois heures, grand maximum. Prévoyez suffisamment de pauses pour entrecouper les étapes et choisissez soigneusement votre lieu d’arrivée.
Pas de doute, les campings et les aires de stationnement dédiées aux vans sont moins funs que la pleine nature. En revanche, les lieux aménagés ont le mérite de proposer des installations utiles à toute la famille, comme des douches, des espaces de jeux et des endroits de ravitaillement.
IV - Préparer les affaires pour les petits
Oui, nos vans sont assez spacieux pour votre famille… mais pas extensibles à l’infini !
Évidemment, il est impossible de se passer de la sécurité apportée par les sièges bébés. Malheureusement, leur taille est difficilement compressible.
L’astuce ultime ? Partir avec une petite tente pliable, type 2 seconds, proposée en option dans certaines agences. Une fois arrivés à destination, dépliez la tente et stockez à l’intérieur tout ce qui n’est pas nécessaire pour le soir et la nuit. Le gain de place est réel.
Gardez de la place pour votre vie quotidienne et n’emportez que le strict nécessaire. La règle d’or ? Si c’est compact et pliable, c’est forcément mieux.
Une fois n’est pas coutume, les besoins de vos enfants en bas âge sont prioritaires. En théorie — ça dépend des adultes — ils sont plus susceptibles de se salir que vous. En cas de pépin, soyez réactifs. Prévoyez de caser près de vous un sac d’urgence, avec tous les indispensables (couches, lingettes, body de rechange…).
Voici une checklist rapide des objets utiles à emmener lors de votre séjour, sur la base d’une location d’une semaine en van aménagé pour la famille avec votre bébé :
- Un gros sac fourre-tout, pour éviter les affaires qui traînent partout
- Un sac de rangement étanche
- Un sac à langer avec les couches et lingettes suffisantes
- Une poussette compacte
- Un biberon et un chauffe-biberon de voyage
- Un siège auto
- Un lit parapluie ou un berceau portable
- Une baignoire pliable
- Une veilleuse USB
- Un porte-bébé
- Une trousse à pharmacie
- Un plaid pour vous asseoir un peu partout, sans problème
- Doudou (le plus important)
L’indispensable de Flavie : peu importe la saison, équipez-vous pour le froid afin de couvrir vos enfants. C’est ce qui peut les empêcher de dormir ou de passer une bonne journée. Heureusement, le voyage en van est particulièrement pratique pour les enfants, qui peuvent profiter d’un bon lit confortable pour faire leur sieste n’importe où.
V - Les activités pour bébés et jeunes enfants
Si vous pensiez emmener votre superbe jeu de société qui prend toute la table du salon, il va falloir revoir vos ambitions à la baisse… ou le garder pour le soir ! Lors des trajets, il y a du mouvement. Évitez de retrouver des petits chevaux dispersés dans tout le van en privilégiant des jeux de société aimantés et facilement rangeables.
En fait, louer un van aménagé en famille vous fera vite vous sentir comme à la maison. Organisez des ateliers créatifs (en limitant les matériaux nécessaires), développez leur imaginaire en créant des jeux au fil de la route, téléchargez des podcasts pour les enfants (une histoire et Oli, La Voix Haute, Kid Story, Encore une Histoire…), chantez des chansons, embarquez leurs jouets d’éveil préférés… bref, tout ce que vous aimez faire ensemble au quotidien.
2 - Arrivée à destination
I - Trouver le meilleur spot lors d’un road trip en van avec un bébé et de jeunes enfants
Une grande partie de la réussite de vos vacances en van est conditionnée par votre spot d’arrivée. Même si on se doute que vous n’irez pas vous garer sous une bretelle d’autoroute, on préfère quand même vous donner quelques tips utiles.
- Utilisez l’application Park4Night ou HomeCamper pour trouver des places de stationnement aménagées ou en pleine nature
- Si les sites proches des cours d’eau sont bucoliques, ils comportent aussi leur lot d’inconvénients comme moustiques et les dangers inhérents à la baignade
- Lors de longs séjours avec de jeunes enfants, alternez entre spots sauvages et endroits populaires, qui se révèlent souvent être la meilleure option pour créer de belles amitiés
- L’agritourisme est une alternative tendance pour éveiller les enfants à la nature et à l’environnement (emplacements disponibles sur Bienvenue à la ferme).
II - La cuisine lors de la location d’un van aménagé en famille
L’intégralité des campervans de WeVan proposent un réfrigérateur et une plaque de cuisson intégrés. De quoi mitonner des bons plats gourmands et croquants pour les enfants et les parents.
N’oubliez pas les petits pots et les petits snacks qui font la magie du voyage. Si vous êtes des adeptes du Babycook et autres robots cuiseurs… bonne nouvelle ! Certaines de nos locations de vans aménagés sont équipées de convertisseurs de 12V en 230V. Mais pour un souci de place et de tranquillité, on ne saurait que trop vous conseiller de préférer l’utilisation d’un bon vieux presse-purée ou de préparer avant le voyage quelques bons plats maison en bocaux. Vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer sur la route.
Pour le reste, c’est comme chez vous, en plus fun. Profitez de votre vie nomade pour faire une halte chez les artisans du coin. En plus d’encourager l’économie locale et de favoriser les circuits courts, vous allez développer les sens de vos enfants, peu habitués à ces nouvelles saveurs.
III - L’heure de la toilette
Deux teams s’affrontent.
Si vous faites partie de celle “lingettes et gant de toilette”, vous gagnez 10 points en flexibilité. Idéalement, préférez l’option gant lavable, plus écolo et plus facile à caser dans les affaires.
Les toilettes publiques ou la douchette extérieure à température ambiante font parfaitement l’affaire durant les beaux jours. Si la température chute, pas de panique. Réservez un emplacement dans un camping. Vous aurez accès à des tables à langer, qui vous changeront du plaid dans la pelouse ou de la table du salon.
En revanche, si vous êtes à cheval sur la douche ou le bain quotidien, privilégiez la location d’un fourgon aménagé. Chez WeVan, ils sont tous équipés de douches intérieures et de WC à cassette.
Envie de combiner la praticité d’un van et le confort d’un fourgon ? Le campervan Ford Nugget Plus dispose de toilettes à l’arrière du véhicule. Sinon, on vous propose des toilettes sèches en option.IV - Dormir dans un van de location aménagé pour la famille, avec un bébé
La nuit est tombée. Tout le monde a bien mangé, votre bébé s’endort. Il a beau ne faire que quelques dizaines de centimètres et une poignée de kilos… le marmot prend de la place !
Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de l’âge de vos enfants. Pour les nourrissons et les plus petits, les fourgons aménagés permettent d’accueillir un lit-bébé pliable (vérifiez les dimensions auprès de votre agence locale) Si vous n’en avez pas sous la main, il suffit de faire un peu de place dans le lit. Les couchages sont "sécurisés" avec des matelas qui occupent suffisamment l’espace pour empêcher tout risque de chute.
Au sein du van Volkswagen California, vous avez même la possibilité de faire dormir un bébé dans la largeur de la rallonge de lit, à l'arrière, lorsque la banquette est relevée. Dans cette configuration, votre enfant profite d’un lit parfaitement clos.
S’ils sont en âge de dormir seul, installez-les à l’étage sous le toit relevable de votre van de location aménagé pour les familles. Selon les modèles — à vérifier auprès de votre agence — il est possible d’installer des filets de sécurité pour prévenir tout risque (déjà minime) de chute. Profitez-en pour vous octroyer un apéro ou un moment de détente en bas, sans que tout le monde soit obligé d’aller au lit en même temps.
>>> Notre conseil pour les familles avec plusieurs enfants : trouvez un emplacement bien plat ou prévoyez des cales de niveau (en option) pour que les enfants ne se roulent pas dessus durant la nuit.
Si vous rêvez de liberté avec votre bébé ou vos jeunes enfants, le road trip en van aménagé est la solution rêvée. Avec un minimum d’organisation et de bon sens, tout se passe comme sur des (grosses) roulettes ! Aucune autre solution ne vous promet une telle déconnexion et une telle proximité avec la nature. Profitez-en pour faire une première nuit des astres et observez les constellations et les étoiles filantes avec vos enfants : des souvenirs inoubliables pour toute la famille.
*** Prêts à tenter l’aventure ? ***
Article écrit par Théo Garcin / Photos Gang of Croissants
Further reading
Explore other vanlife articles to start travelling before renting a campervan!
Les WC en van aménagé : mode d’emploi
Ah, l'aventure en van aménagé ! Liberté, évasion, communion avec la nature... Mais quid des toilettes ? Loin d...
13 jeux de route et de société pour occuper votre voyage en van aménagé
Parfois, la route peut être longue. Un bout d’autoroute monotone, une météo particulièrement capricieuse et l’...
S’évader en van aménagé dans la douceur de la mi saison
Récit d’un court séjour en territoire provençal partagé par un charmant couple de clients WeVan. Retour en mot...