Voyage de pêche en van en Lozère
Venez découvrir la pêche en van dans le Sud de la France, au « Pays des Sources » ! Entre Massif-central et Méditerranée, le département de la Lozère, ancienne province du Gévaudan, se divise en 4 zones géographiques : Les Cévennes, les Grands Causses, L'Aubrac et la Margeride. Ce territoire montagnard préservé par un parc national et un parc régional, s'étale sur trois bassins versants : Garonne, Rhône et Loire. Ici, en 30 à 45 minutes de van aménagé on peut changer de climat et il est bien rare de ne pas trouver un secteur qui pêche quelques soient les conditions du moment. Dans la splendeur de ses paysages, ce sont plus de 2 800 km de cours d'eau, tous classés en 1ère catégorie, qui s'offrent aux pêcheurs et aux amoureux de la nature... et 25 parcours "no-kill".
Les poissons de Lozère
La truite fario est ici dans son royaume. Elle peuple de façon omniprésente la totalité des cours d'eau du département. Selon les secteurs vous rencontrerez, pendant votre séjour de pêche, différentes souches atlantiques et méditerranéennes. Autre salmonidé, l'Ombre commun est également présent naturellement sur l'Allier et le Chapeauroux. Les densités de populations salmonidés offrent un magnifique terrain de jeux pour le pêcheur sportif. Leurs tailles sont très variables, des petites et nombreuses truites de montagne aux gros spécimens des fonds de vallées calcaires. Mais plus encore que ses poissons, un des grands atouts de la Lozère pour un séjour de pêche à la mouche, ce sont ses quantités d'insectes aquatiques et les belles éclosions qu'ils engendrent régulièrement au fil de la saison. Autre bon plan pour votre voyage de pêche en van, moins connu, la Lozère possède plusieurs petits lacs et trois grands réservoirs où l'on peut pêcher au streamer, perches et brochets, parfois même des truites lacustres, du bord, en float-tube ou en barque.
La Compagnie des Guides de Pêche de Lozère
Les guides de la Compagnie proposent leurs services pour vous faire découvrir au cours de votre séjour de pêche en van le fantastique potentiel halieutique de la Lozère. Créée en 1997, ils furent les précurseurs de ce type de regroupement. La Compagnie est composée de professionnels diplômés, formés localement, qui vivent toute l'année sur le territoire, engagés dans une démarche qualité, prêts à partager leur parfaite connaissance des techniques de pêche et des meilleurs parcours en fonction des conditions lors de votre voyage de pêche en van aménagé. Les Guides de la Compagnie mutualisent leurs connaissances et leurs savoir-faire. Ils travaillent en collaboration, de façon solidaire et équitable, pour la plus grande réussite de vos séjours pêche en Lozère. Pour en savoir plus sur la CGP48, découvrez leur univers
Une journée type avec les guides de pêche de Lozère
Les guides viendront vous chercher sur votre lieu de bivouac ou, lors des itinérances, vous donnerons un lieu de rendez-vous facile à trouver. Selon la saison, la journée de pêche débute relativement tôt et se prolonge jusqu'en fin d'après-midi, début de soirée. Parfois plus, si votre guide juge intéressant de rester au coup du soir. Le choix des parcours peut parfois se faire en fonction de vos envies de découvertes touristiques, mais leur objectif est avant tout de vous proposer une pêche de qualité, adaptée à votre niveau technique et à votre condition physique, selon la météo et les niveaux d'eau lors de votre séjour de pêche. Très souvent, les guides vous proposeront la découverte de 2 ou 3 parcours dans une même journée, matin, après-midi et soirée. Durant la journée, les guides sont à vos côtés pour vous faire découvrir des spots de pêche mais aussi et surtout pour vous apporter des conseils techniques et partager leur expertise en matière de stratégie de pêche, choix des mouches ou encore approche de la rivière. Pour les débutants et les pêcheurs encore non confirmés, ils mettent en place une pédagogie évolutive, basée sur l'enseignement du geste sportif et l'éducation à l'environnement, afin de progresser rapidement. Du matériel de qualité est mis à disposition des pêcheurs qui le souhaitent. Le repas du midi est en général fourni par le guide et se déroule au bord de l'eau.