We Van You Shoot
Partir en road trip photo, c'est comme un retour aux sources. Notre histoire avec la photographie avait commencé comme ça il y a 10 ans : un sac sur le dos, un appareil autour du cou et la nature comme terrain de jeu.
Ça pouvait être à deux pas de chez nous ou à l'autre bout du monde, tout ce qui comptait pour nous, c'était cette recherche de liberté, ce besoin de déconnexion...
Depuis, cette passion pour la photographie et l'outdoor est restée intacte, c'est par contre le mode de voyage que l'on a fait évoluer en mettant de côté la tente pour le van aménagé. Et on doit avouer que l'on aurait du mal à faire marche arrière aujourd'hui, tant la location de campervan allie confort et souplesse pour la réalisation de road trips photo.
De l'avantage de la location d'un van aménagé pour un séjour photo
Le van aménagé, observatoire et refuge
Le van aménagé présente ce double avantage d'être discret et de passer partout, ce qui nous permet d'installer notre “base camp” au plus près des spots. Une véritable opportunité pour le photographe afin de shooter durant les golden hours pendant lesquelles la lumière est la plus belle ou à l'inverse de se réfugier rapidement quand les conditions météo se gâtent.
Le van aménagé, ou l'art de prendre le temps
Quand nous ne sommes pas sur le terrain à réaliser des images ou à faire du repérage nous profitons de tout le confort qu'offre la location de campervan.
Notre moment préféré ?
L'odeur du café qui chauffe dans le van au retour d'une mission levé de soleil.
Le van aménagé pour tout transporter
Tous les passionnés de photo et de randonnées se sont forcément confrontés au casse-tête du matériel à transporter.
Depuis que l'on opte pour la location de van aménagé pour nos voyages, nous ne sommes plus obligés de faire de concession sur le confort ou la quantité de matos à emporter.
Un séjour photo exceptionnel
Selon nous, l'expérience du roadtrip photo commence avant même de prendre la route. Quel plaisir de se projeter quelques semaines avant le départ : tracé du parcours, recherche de points d'intérêts photo et de “nightspots”, étude du relief, etc.
Rien de tel qu'une bonne préparation pour optimiser votre séjour en location de van aménagé. David et Thibaut sont partis dans les Pyrénées Espagnoles et vous partagent 2-3 idées pour votre prochain voyage.
Cependant, au risque de se contredire, n'oubliez pas d'ajouter une bonne dose d'improvisation dans votre prochain road trip, vous ne le regretterez surement pas !
Louer un van aménagé pour un séjour photo dans les Pyrénées Espagnoles.
Les Pyrénées Espagnoles s'étendent sur plus de 400 km de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée avec des paysages à couper le souffle, dans un style bien différent de nos chères Pyrénées françaises.
Nous avons réalisé ce trip en location de van aménagé pendant l'automne et nous ne pouvons que vous recommander cette période : les couleurs et la lumière sont justes incroyables à cette saison !
Les distances à parcourir sont souvent trompeuses dans ces montagnes, c'est pourquoi nous avions ciblé un secteur bien particulier pour éviter de passer à côté de l'essentiel.
Nous nous sommes concentrés sur la partie centrales des Pyrénées espagnoles entre deux parcs nationaux : le Parc National Monte Perdido et le Parc National d'Aigüestortes.
Parc Nacional Monte Perdido Ouest
Superbes randonnées aux niveaux variables de la demi-journée jusqu'à des boucles de 2-3 jours.
Parc Nacional Monte Perdido Est
Autres départs de randonnées à travers le Parc National mais aussi des possibilités de découvrir la région à travers d'autres activités comme le VTT ou canyoning.
Nuit au Lac asséché
“Embalse de Mediano” et ses ambiances désertiques.
Parc Nacional Aigüestortes
Nombreux départs de rando pour découvrir ce magnifique parc parsemé de plus de 200 lacs.
Les Pyrénées espagnoles, une superbe découverte pour un roadtrip photo en campervan
Avec un climat et des paysages bien différents des Pyrénées françaises, le versant espagnol offrira une belle découverte aux curieux qui s'aventureront sur ses reliefs !
On vous conseille notamment deux parcs nationaux pour lesquels nous avons eu un vrai coup de coeur : Parc Nacional Monte Perdido situé au niveau de Gavarnie, mais juste de l'autre côté de la frontière (d'où l'on peut aussi apercevoir la fameuse brèche de Roland).
Un autre parc incontournable de la région, peut-être un peu moins connu que le premier, est le Parc Nacional Aigüestortes.
Ce parc a parfois des faux airs de Canada avec ses forêts de pins, ses innombrables lacs et son relief très photogénique !
Vous l'aurez compris, vous ne vous ennuierez pas dans cette région qui regorge de paysages grandioses facilement accessibles en van aménagé !
Où dormir lors de son roadtrip photo en van aménagé ?
Nous avons effectué ce roatrip en van en plein milieu de l'automne pour différentes raisons. La première était de profiter des couleurs automnales de la région, et nous n'avons pas regretté tant les palettes de couleurs étaient somptueuses.
Nous avions aussi ciblé cette période de l'année pour éviter les touristes forcément plus nombreux au plein cœur de l'été.
Pour avoir fait quelques trips similaires en France, nous avons été surpris de la facilité avec laquelle nous avons trouvé nos nightspots. Il est évidemment interdit de se garer dans les parcs nationaux pour y passer la nuit mais nous avons trouvé de jolis spots à proximité nous permettant de partir randonner facilement la journée avant de retrouver notre van pour de belles soirée en pleine nature le soir.
Quoiqu'il en soit, soyez discrets et respectez les lieux !
Louez votre van aménagé dans nos agences les plus proches des Pyrénées espagnoles de Biarritz, Toulouse et Perpignan.